Ituri : Félix Tshisekedi appelé de nouveau à lever l’état de siège

You are currently viewing Ituri : Félix Tshisekedi appelé de nouveau à lever l’état de siège

Tout est parti d’un échange téléphonique entre le gouverneur militaire de l’ituri et un journaliste de la Radio France Internationale (RFI). Répondant aux questions du journaliste, le gouverneur militaire a indiqué que la paix est déjà rétablie dans la province de l’ituri.

En réaction, Bruno Akilesende, cadre de l’AFDC et acteur politique de l’ituri affirme qu’il est temps de lever l’état de siège après le retour de la paix indiqué par le gouverneur militaire.

 » L’article 85 de la constitution de la RDC nous stipule que lorsque des circonstances graves menacent le bon fonctionnement des institutions dans une partie du territoire national, le chef de l’État, après consultation de deux chambres du parlement peut décréter l’état de siège dans l’objectif de rétablir la paix. Et lorsque cette paix est rétablie, c’est possible de lever la mesure de l’état de siège. En analysant la conversation entre le gouverneur militaire de l’ituri et le journaliste de la radio RFI, il y a une totale contradiction du côté gouverneur. L’opinion se demande si pourquoi refuser la levée de l’état de siège alors que celui-ci a déjà atteint son objectif ? C’est à ce titre que j’aimerai stimuler les analystes politiques congolais de réfléchir là-dessus » a t- il déclaré.

Cependant, il appelle le président Félix Tshisekedi à lever l’état de siège tout en se référant à l’article 85 de la constitution.

 » Même les députés nationaux ne savent de quelle manière aujourd’hui l’état de siège est prolongée d’autant plus qu’il n’y a aucune loi d’habilitation qui est votée afin de permettre au chef de l’État se substituer à la chambre basse du parlement. Nous demandons au chef de l’État, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant de la nation de lever l’état de siège qui a déjà atteint son objectif selon le gouverneur militaire de l’ituri. Cela en se référant l’article 85 de la constitution du pays. » a t-il lancé.

Par ailleurs, plusieurs discours politiques ont inondé la toile depuis un certain temps concernant la table ronde tenue à Kinshasa au sujet de l’état de siège. Pour le chef de l’État, seuls ituriens et Nord Kivusiens devraient décider la décision à prendre sur l’état de siège. A cet effet, la commission ayant obtenue une mention spéciale parmi les trois constituées à Kinshasa, avait opté pour la levée pure et simple de l’état de siège.

La résolution de cette commission doit donc être appliquée.

Il sied de noter que l’état de siège est une mesure exceptionnelle qui a plusieurs restrictions, la liberté d’expression et d’opinion sont limitées, les réunions politiques et autres sont interdites d’après sa mesure d’accompagnement.

Rachidi kudra depuis la ville de Bunia

Laisser un commentaire