L’opposant congolais Franck Diongo est reconnu étant qu’un réfugié politique en Belgique, a affirmé son avocat, Alexis Deswaef lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 18 juin 2024 à Bruxelles.
Au cours de cette conférence de presse, Alexis Deswaef a également annoncé le dépôt d’une plainte pénale au Parquet fédéral, pour crime de guerre contre le patron de l’ex-Demiap, le général Christian Ndaywell, et contre inconnu à savoir toute autre personne dont la responsabilité sera démontrée au cours de l’enquête, pour les tortures et empoisonnement subies par Franck Diongo lors de sa détention l’année dernière.
« L’ensemble des éléments, qui pointent de manière précise la responsabilité des renseignements militaires et son chef, le général Christian Ndaywell, dans l’enlèvement, la détention arbitraire et la torture de Monsieur Diongo, justifient le dépôt de cette plainte contre M. Ndaywell qui peut être poursuivi devant les tribunaux belges étant donné sa nationalité belge. » a renseigné Alexis Deswaef, l’avocat de Franck Diongo.
Alexis Deswaef affirme que l’opposant a subi pendant vingt jours des faits de torture innommables dans les sous-sols des renseignements militaires, sous les ordres du général-major Christian Ndaywel.
Il faut savoir que Franck Diongo président du parti politique Mouvement lumumbiste progressif (MLP), candidat lors de l’élection présidentielle de 2023, qui s’était finalement retiré pour soutenir Moïse Katumbi, est arrivé en Belgique en décembre de l’année dernière. Le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) le lui a reconnu début mai de l’année en cours.
Josue Lelo Kid