Le recteur de l’Université de Kinshasa Jean-Marie Kayembe, a suspendu à travers un communiqué rendu public mercredi 12 juin, dont une copie est parvenue à notre rédaction, un groupe des professeurs de la faculté des Sciences Économiques qui étaient partis remettre au Président de l’Assemblée Nationale Vital Kamerhe sa toge de professeur dans son lieu de travail.
Selon ce même communiqué, conformément à la loi de l’Enseignement Supérieure et Universitaire et ses differentes mesures d’applications, seul le Recteur ou le Directeur Général des établissements d’enseignement supérieur et universitaire sont revêtus du pouvoir de remettre les insignes et les symboles aux récipiendaires (docteur en thèse), ayant remplis les conditions y afférentes.
À en croire la même note, ces professeurs écopent d’une action disciplinaire pour empiétement des fonctions ou usurpation de qualité, car ce comportement a provoqué des réactions au sens divers et nuisibles à la réputation de la dite Université.
Après le procès verbale d’une réunion de comité de Gestion de l’APUKIN du mardi 11 juin 2024, ces derniers ont prit la décision de suspendre tous les professeurs auteurs de cet acte considéré comme empiétements des fonctions.
Ils sont suspendus de toutes les fonctions à la faculté des Sciences Économiques et des Gestions de l’Université de Kinshasa avec ouverture immédiate d’une action disciplinaire pour empiétements des fonctions
Il s’agit de Professeur Batamba Balembu, Sinzidi Kabuki, Aly Kyamasa, Mbatshi Honoré, Nemoyato Begepole, et le professeur Bofoya Komba.
Les Secrétaires Généreux Académiques et Administratifs sont chargés de l’exécution de la présente décision dès la date de sa signature
Sephora Makengo