À travers un communiqué rendu public mercredi 12 Juin, dont une copie est parvenue à la rédaction D’AFRIK-INFO.CD, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH-RDC), a annoncé le déploiement d’une mission d’observation du procès, en lien avec la tentative du coup d’État raté du dimanche 19 Mai dernier. Le procès a été ouvert vendredi 07 juin au Tribunal Militaire de garnison de la Gombe.
Tout en encourageant la justice congolaise à bien mener les enquêtes en vue de faire la lumière sur ce dossier et d’établir les responsabilités, la CNDH exhorte aux acteurs cités dans ce procès, d’observer le respect strict du droit pour un procès équitable, tel que garanti à toute la population par la loi fondamentale du pays qui est la Constitution.
Par ailleurs, cette institution d’appui à la démocratie, rassure qu’elle est résolument engagée à suivre le procès sur la tentative du coup d’État du mois de mai dernier à tous les niveaux de la procédure jusqu’au prononcé de la décision finale.
Pour rappel, le Tribunal Militaire de la garnison de Kinshasa/Gombe avait ouvert le 07 juin dernier, le procès de 53 prévenus accusés de vouloir renverser le pouvoir de Félix Tshisekedi.
Joël Tshim’s