Accusé d’avoir détourné une somme de plus de 5 milliards de francs congolais par certains agents, Jeannot Kikangala, directeur général de l’Office des routes, confirme qu’il y’a jamais eu détournement. Il l’a dit lors d’un point de presse tenu mardi 04 Juin 2024 à Kinshasa.
« Il n’ya pas eu détournement de 5.775.000 de francs congolais à l’Office des routes. Ce montant fait l’objet de démarche que nous sommes entrain de mener avec la direction de la paie. Au cas où le ministère du budget nous l’apportait, ça va nous servir à payer les arriérés des salaires d’avril, Mai et Juin », a-t-il précisé.
De plus, il souligne que le ministère n’aménage aucun calendrier relatif à la paie des personnels et estime que la communication autour de cette situation n’est pas important à ce temps là.
« Nous sommes très equerés parce que c’est une situation que nous on considère comme étant encore dans le laboratoire comme vous le savez ou peut-être pas, des démarches avec le service de budget dans notre pays ne sont pas assortis d’un quelconque calendrier au point qu’il faut revenir au personnel pour lui dire qu’à telle période« , indique Jeannot Kikangala.
Et d’ajouter « on avait trouvé que ce n’était pas important de communiquer parce que celle qui est important pour le personnel c’est de lui dire à quand il va avoir son salaire avec amélioration et ce salaire sera de quel montant. Les salaires des agents et cadres de l’État étant bancarisés par quel mécanisme nous allons trouver 5 milliards de francs ? »
Pour rappel, Jeannot Kikangala Nkoyi, a été nommé directeur général de l’Office des routes par l’ordonnance présidentielle le 03 septembre 2022.
Caleb Makedika