La problématique de la réforme constitutionnelle évoquée par le Président de la République Félix Tshisekedi, lors de sa visite officielle en Belgique ne cesse de susciter des réactions. La dernière en date est celle du coordonnateur National de la nouvelle société civile Congolaise, Jonas Tshombela.
Lors d’une interview exclusive accordée à Afrik-info.cd ce mardi 04 juin 2024, celui-ci a qualifié cette démarche d’inopportune. Selon lui, cette réforme n’est qu’une « distraction » évoquée par l’actuel chef de l’État pour se pérenniser au pouvoir.
« Je trouve inopportune la révision de la Constitution. C’est de la distraction pour se pérenniser au pouvoir », a-t-il déclaré.
À l’en croire, la constitution actuelle n’est pas à la base des déviations que vit la République démocratique du Congo.
« Est-ce que c’est la constitution qui occasionne le détournement, l’impunité, le clientélisme, la République de famille, je ne crois plus« , a répondu Jonas Tshombela à une question du reporter d’Afrik-info.cd.
Par ailleurs, le coordinateur National de la nouvelle société civile Congolaise, demande au chef de l’État de se focaliser sur les six points énumérés lors de son allocution d’investiture qui, d’après lui, n’a pas prévu une révision constitutionnelle.
« Qu’il se penche sur les six points dans son discours d’investiture. Apparemment son discours d’investiture ne prévoyait pas le changement de la Constitution comme ses messages de la campagne aucune allusion n’était faite à la Constitution », a-t-il conclu
Pour rappel, cette promesse a été faite le 03 Mai 2024 dernier par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, devant les congolais de la diaspora en Belgique lors de sa visite officielle en Europe.
Caleb Makedika