Bunia : Des enfants privés de l’éducation scolaire, se livrent à la consommation de la drogue

You are currently viewing Bunia : Des enfants privés de l’éducation scolaire, se livrent à la consommation de la drogue

Célébration ce 04 Juin de la journée internationale des enfants victimes innocentes de la guerre. En province de l’Ituri où sévit une insécurité persistante, plusieurs enfants sont privés de l’éducation scolaire après avoir abandonné leurs villages d’origine. Ils sont dans la rue en ville de Bunia entrain de quémander de l’argent pour se nourrir, certains se livrent même à la drogue et passent la nuit à belle étoile.

Dans une alerte publiée ce mardi 04 juin 2024, le service de la protection civile de l’Ituri, indique que depuis plus de deux ans, les enfants en situation de rue recourent à la colle pattex pour se droguer. Ces enfants présentent le risque surtout sur leur état sanitaire.

« Les risques sont multiples, la consommation du colle pattex, elle pénètre dans le poumon, et passe directement dans le sang et dans le cœur puis dans le cerveau, on a aussi l’irritation des voies respiratoires, risque de provoquer l’asthme, les brûlures cutanées, irritation de la peau, des yeux, de la gorge, lésions des organes respiratoires, troubles cardiaques, digestifs, troubles neurologiques, maux de tête et autres », indique le service de la protection civile.

Par ailleurs la protection civile de l’Ituri recommande, aux commerçants de cesser de vendre les colles pattex aux enfants, au gouvernement et le service compétent en matière de la protection de l’enfant d’encadrer ces enfants dont la majorité sont des enfants déplacés internes, aux parents de veiller sur leurs progénitures malgré les conditions de vie.

La protection civile souligne la nécessité de la prise en charge de ces enfants pensent qu’ils constituent déjà des dangers et menaces communautaires, une campagne de contrôle sanitaire pour ces enfants afin de soumettre les malades aux soins appropriés.

Rachidi Kudra Bunia

Laisser un commentaire