Après la publication du nouveau gouvernement, mercredi 29 Mai, plusieurs réactions surgissent dans la communauté à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Lors d’une descente sur terrain du reporter d’Afrik-info.cd ce jeudi 30 Mai, les avis de la population kinoise se convergent sur la vie sociale qui boite sans aucune solution de la part des autorités censées les faire sortir dans cette crise qui frappe presque toute l’étendue du pays.
Réagissant à sortie du gouvernement Suminwa, Jires Banza, ingénieur en architecture demande à la nouvelle équipe de se mettre sérieusement au travail car, selon lui, le peuple congolais n’a plus besoin de slogans inutiles.
‹‹ Pour moi, la sortie de ce gouvernement est un non événement car elle a mis trop de temps depuis la nomination de la première Ministre Judith Suminwa. Vu la situation critique de notre pays sur les plans social et sécuritaire, ce gouvernement doit très vite se mettre au travail. Le peuple congolais n’a plus besoin de slogans inutiles ou de longs discours, mais le peuple congolais a besoin du concret », a-t-il réagi
Rupphin Matadiwamba, un jeune étudiant, pense que chaque Ministre nommé doit traviller pour l’intérêt de la population et laisser des empreintes après son départ. Il demande au nouveau Ministre de transport et voies de communication Jean-Pierre Bemba Gombo, de revoir le prix de transport en commun et de faire un suivi sévère envers les chauffeurs car, « aujourd’hui plusieurs chauffeurs n’ont pas de permis de conduire ».
Il a ensuite demandé aux Ministres d’avoir l’amour envers la population pour qu’ils arrivent à résoudre les problèmes qui rongent le peuple congolais.
Par contre, Simplice Mukeneshay, habitant de Mbanza Lemba, demande à la population congolaise d’accorder la chance aux Ministres qui ont été nommés.
‹‹ Il est question de se demander, est-ce que ce gouvernement fera quelque chose sur les attentes de la population ? Nous ne sommes pas prophètes de malheur, on doit toujours leur donner la chance. Et partant de Jean-Pierre Bemba, retenons qu’il n’est pas un simple Ministre de transport, plutôt un Vice-Premier Ministre et ministre de transport. Pour ceux qui disent qu’on l’a rabaissé, retenez-le, qu’il est parmi les décideurs du gouvernement. Arrêtez avec les polémiques et donnez la chance à ce nouveau gouvernement en espérant qu’il fera mieux que les autres. Et Surtout, nous sommes très contents de la nomination de Mukoko Samba au poste du ministre de l’économie. Il est déjà expert dans ce domaine et il fera encore plus mieux cette fois-ci ››, a-t-il déclaré
Pour rappel, le nouveau gouvernement Suminwa a été publié mercredi 29 mai 2024, il est composé de 54 Ministres dont 17 femmes.
Sephora Makengo