RDC : Claude Luboya et Seth Kikuni appellent à la mise en place d’un cadre de concertation des forces politiques et sociales

You are currently viewing RDC : Claude Luboya et Seth Kikuni appellent à la mise en place d’un cadre de concertation des forces politiques et sociales

Pour résoudre les problèmes qui gangrènent la République démocratique du Congo, les opposants Claudel Luboya et Seth Kikuni, appellent à une mise en place d’un cadre de concertation des forces politiques et sociales.

Dans un communiqué conjoint daté de ce lundi 27 Mai parvenu à la rédaction d’Afrik-info.cd, ces deux opposants congolais invitent la classe politique congolaise à mettre les divergences de côté et de s’unir pour une cause commune qui est la défense de la République, la constitution, l’intégrité territoriale, l’indépendance nationale, la démocratie, la liberté, l’État de droit pour la survie de la nation.

De plus, ils indiquent que l’élection de décembre 2023, qu’ils qualifient de « forfaitaire« , est la cause de la crise légitime que vit la République démocratique du Congo.

À les en croire, les institutions de l’État congolais passent outres leurs devoirs en détournant de fonds pour satisfaire leurs ambitions personnelles et de devolution monarchique du pouvoir.

« Les institutions de l’État en faillite sont détournées à des fins de satisfaction d’ambitions personnelles et de dévolution monarchique du pouvoir », peut-on lire dans ce communiqué.

Sur la situation sécuritaire, Claudel Luboya et Seth Kikuni, qualifient la gouvernance sécuritaire de Félix Tshisekedi d’approximative et fondée sur des choix pour le moins hasardeux.

En outre, ils soulignent qu’en violant la constitution, l’État congolais a renoncé à ses missions régaliennes, de production pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale.

De ce fait, les deux opposants saluent la mémoire des soldats ayant perdu la vie dans différents affrontements en accomplissant leur mission de défense de l’intégrité du territoire national.

Dans la même optique, ils déplorent les arrestations « arbitraires » constatées de Jean Marc Kabund, Mike Mukebay, Grâce Panda Senga par le régime actuel.

Face à ces défis, Claudel Luboya et Seth Kikuni, appellent les différents acteurs politiques à mettre la main dans la patte pour une meilleure approbation du combat contre ce qu’ils appellent la dictature.

« C’est tout le sens de cette initiative, à laquelle nous associons humblement les différents acteurs politiques et sociaux pour une meilleure approbation du combat de notre peuple contre la dictature et toutes ses dérivés », ont-ils conclu.

Caleb Makedika

Laisser un commentaire