RDC : Un cadre de l’UDPS recadre les propos du président Kényan William Ruto

You are currently viewing RDC : Un cadre de l’UDPS recadre les propos du président Kényan William Ruto

Vital Musampa, un acteur politique membre de l’UDPS recadre le propos du Président Kényan William Ruto qui, lors de son séjour aux États-Unis d’Amérique a dédouané Paul Kagame dans le conflit entre la Kinshasa et Kigali.

Dans une interview accordée ce vendredi 24 Mai à la rédaction d’Afrik-info.cd, Vital Musampa, pense que la République démocratique du Congo n’attend pas les réponses à ses propres problèmes venant d’une autre personne étrangère.

« Nous, la RDC n’attendons pas les réponses à nos problèmes de vous. Certes, la diplomatie nous permet de trouver des solutions politiques à des problèmes dans la sous région, plus, nous nous sommes engagés sur ce terrain, les rebelles de M23 gagnent du terrain du jour au jour. Nous savons que, ce qui les intéressent les plus, sont nos minerais et la vie humaine », a-t-il réagi

L’acteur politique, mais également vice-président d’une structure des jeunes dénommée Jeune Conscient en Action (JCA), se demande en même temps : Pourquoi relancer le processus de Nairobi en cette période où les FARDC récupèrent des localités importantes longtemps occupées par les rebelles qui mettent en mal la quiétude des congolais ?

« Nous refusons l’ingérence dans nos affaires internes. Souverain de notre pays, nous avons l’obligation de le défendre jusqu’au sacrifice suprême sans l’autorisation de qui que ce soit, si ce n’est que nous même », a-t-il conclu

Il faut rappeler que, lors de son entretien avec Africa CEO Forum 2024 la semaine dernière, le Président du Kenya William Ruto s’était exprimé sans gants après une affirmation selon la quelle, le Congo (RDC), aurait accepté d’être frère avec les rebelles du M23 et sort Paul Kagame innocent dans cette affaire.

Josue Lelo Kid

 

Laisser un commentaire