Les Forces armées de la République démocratique du Congo, ont repris samedi 18 mai, le contrôle de trois localités situées dans le territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu.
Selon un notable qui se confié à un média local, les collines surplombant les localités de Kashuga, Misinga et Ibuga sont passées entres les mains de l’armée congolaise.
D’après les sources à Mweso, cela résulte des offensives lancées très tôt le matin du samedi par les FARDC et les Wazalendo sur les positions occupées par les rebelles au cœur de Kushuga-centre.
En outre, elles affirment également que jusqu’à la mi-journée du samedi, les combats se sont poursuivis, laissant entendre des détonation des armes lourdes et légère.
Les sources locales affirment aussi que depuis plus de trois jours les FARDC et leurs alliés mènent des opérations de grandes envergures pour libérer cette région qui est occupée depuis plusieurs semaines par les Rebelles.
Par ailleurs, certaines autres sources à Matanda et Kanyabayonga confirment que les zones de Kibirizi-Rwindi et Vitshumbi, restent sous occupation des rebelles, malgré des multiples tentatives de l’armée régulière pour reprendre le contrôle de ces entités occupées.
Joël Tshim’s