Le vendredi 17 mai 2024 à la Cité de l’Union africaine, le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi a adressé un avertissement aux 406 députés nationaux et aux chefs des regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation, menaçant de dissoudre l’Assemblée nationale, si les pratiques corrompues des législatures précédentes se poursuivaient.
Il a fustigé les antivaleurs telles que la corruption et le népotisme qui ont terni la réputation de l’institution législative
« Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent », a averti Félix Tshisekedi aux députés nationaux dans un ton ferme.
En outre, le chef d’État congolais a souligné l’importance de la représentativité au sein du bureau définitif de l’Assemblée nationale, insistant sur la nécessité de réviser le ticket proposé pour y inclure une représentation adéquate de la Grande Orientale, région comptant une soixantaine de députés, ainsi que de garantir une représentativité significative des femmes.
L’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale initialement prévue pour ce samedi 18 mai a donc été reportée sine die.
Notons que ce report est la décision prise vendredi 17 Mai par Félix Tshisekedi, après que les élus nationaux ont accusé le présidium de cette majorité parlementaire du népotisme et régionalisme, des anti-valeurs que le chef d’État a également déplorés.
Horace codo T