La requête du ministre sortant de la justice, Rose Mutombo jugée recevable et fondée demandant l’annulation de l’élection de Anne Mbuguje qui vient juste avant elle, pour défaut de nationalité.
Dans une audience publique de ce mardi 14 mai 2024, sur le contentieux des résultats des élections sénatoriales, le ministère public demande à la Cour constitutionnelle d’annuler l’élection de Anne Mbuguje qui, à l’en croire, détient la nationalité belge.
Selon la requête déposée à la Cour Constitutionnelle, Rose Mutombo prétend que Anne Mbuguje, qui a recouvré sa nationalité congolaise d’origine en février 2024, aurait voyagé le 10 Mai dernier avec un passeport belge, prétendant ainsi qu’elle détiendrait encore la nationalité Belge et qu’elle aurait brigué le mandat de sénateur en violation de la loi.
De son côté, le camp de Anne Mbuguje rejette ces accusations et qualifie Rose Mutombo de mauvaise perdante.
“C’est l’avis du procureur qui est l’homme de main de la ministre ! C’est bien d’annoncer que quelqu’un est belge mais il faut le prouver! Aucune pièce n’a été déposée dans ce sens. Elle tente un trafic d’influence et abus de pouvoir ! Une mauvaise perdante” a réagi le camp Anne Mbuguje.
Il faut savoir que selon les résultats des élections sénatoriales du 29 avril dernier, Anne Mbuguje avait obtenu 4 voix contre 2 pour Rose Mutombo.
Josue Lelo Kid