RDC : Claudel Lubaya qualifie Tshisekedi d’un fabulateur, hostile aux critiques sur sa gouvernance

You are currently viewing RDC : Claudel Lubaya qualifie Tshisekedi d’un fabulateur, hostile aux critiques sur sa gouvernance

Claudel Lubaya, une figure de l’opposition, accuse Félix Tshisekedi d’être un fabulateur, un homme qui se complet aux éloges et flatteries, hostiles aux critiques et remarques sur sa gouvernance à la tête de la République démocratique du Congo.

Dans une publication faite sur son compte X ce 15 mai, Claudel Lubaya a dépeint le président Félix Tshisekedi non pas comme un adversaire politique traditionnel, mais comme un homme en lutte contre son propre reflet, un “double” sombre, « Fatshi Béton ».

Cette référence littéraire à “Le Double” du célèbre écrivain Russe Fiodor Dostoïevski souligne une suscion profonde dans la personnalité du président Congolais, où l’incarnation négative, Fatshi Béton, domine et façonne sa gouvernance.

 » Alors qu’un cycle de corruption, malversations financières et détournements de deniers publics ébranle le cercle de son pouvoir, lui, imperturbable, affirme avec solennité à Bruxelles que la corruption serait devenue une seconde nature pour les Congolais ! Et lui, dans tout ça ? » s’interroge Claudel Lubaya.

Pour cette figure de l’opposition, Félix Tshisekedi est comme l’abbé Martin, le curé de Cucugnan, le présentant comme un homme bon et honnête, tandis que ses collaborateurs commettent des actes répréhensibles sans son implication.

 » En réalité, Fatshi Béton n’est rien d’autre qu’un fabulateur, qui affectionne les florilèges de louanges et flatteries mais qui reste hostile aux critiques et remarques sur sa gouvernance «  a t-il écrit.

Par ailleurs, Claudel Lubaya rappelle que Félix Tshisekedi dans le passé, n’a pas hésité à utiliser des critiques acerbes et des insultes contre les régimes de Mobutu et des Kabila lorsqu’il était dans l’opposition avec son défunt père Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.

Horace codo T.

Laisser un commentaire