Irumu: traque des ADF à Bandavilemba, l’administrateur militaire dénonce la complicité de la population

You are currently viewing Irumu: traque des ADF à Bandavilemba, l’administrateur militaire dénonce la complicité de la population

La collaboration de certains civils avec les terroristes ougandais de l’ADF rend la tâche difficile aux à la coalition militaire Congolo-Ougandaise FARDC-UPDF dans la traquer de l’ennemi en groupement Bandavilemba, chefferie des Walese-Vonkutu dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri. 

Ce cri d’alarme a été lancé Dimanche 12 Mai 2024 par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Siro Simba Bunga, dans un double meeting tenu tour à tour aux villages Bwanasula et Luna, à l’occasion de l’itinérance sécuritaire et administrative dans cette partie de l’Ituri.

Tout en déplorant que la population n’apporte pas un soutient total aux forces militaires conjointes FARDC-UPDF, l’autorité territoriale appelle ses administrés à cesser à faire l’hypocrisie et à soutenir les forces armées loyalistes.

« Les militaires vont aussi effectuer leur travail, mais nous les compliquons trop. La population complice complique. Donc la population fait semblant d’être avec l’armée alors qu’elle faire plutôt autre chose. Comment vous manquez l’amour ? Laissez l’hypocrisie. Ceux qui sont en train d’être arrêtés, ravitaillent l’ennemi en nourritures et en médicaments. Il y a donc une complicité. Et si on cessait à collaborer avec l’ennemi, ces violences rebelles pourrons prendre fin. Les ennemies qui tuent ici sont guidés par leur complices », a dit le colonel Siro Simba Bunga.

Soulignons que l’administrateur militaire du territoire d’Irumu séjourne depuis samedi dernier dans le groupement Bandavilemba pour évaluer la situation sécuritaire et administrative, mais aussi pour réglementer la commercialisation des produits pérennes qui, selon lui, font partie des sources d’insécurité dans sa juridiction.

Justin Mupanya depuis Beni

Laisser un commentaire