Ituri : le gouverneur militaire juge positif le bilan de l’état de siège, 3 ans après son instauration

You are currently viewing Ituri : le gouverneur militaire juge positif le bilan de l’état de siège, 3 ans après son instauration

Dans un point de presse tenu ce vendredi 10 mai, le gouverneur militaire de l’ituri, le général Johnny Luboya Nkashama a présenté le bilan de trois ans de l’état de siège dans cette province. Le numéro un de cette province de l’Est de la République démocratique du Congo juge satisfaisant le bilan de cette mesure exceptionnelle.

 » Depuis l’instauration de l’état de siège ça fait déjà trois ans, nous avons produit tout au long de ces trois ans des résultats positifs comparativement à ceux des années précédentes avant l’état de siège, sur le plan sécuritaire nous avons réussi à instaurer l’autorité de l’état, même les parties périphériques de la ville de Bunia touchées par l’insécurité actuellement sont épargnées, l’ouverture des routes, des usagers circulent avec quiétude, les déplacés regagnent déjà leurs milieux d’origine, réduction des attaques contre les populations civiles », a-t-il indiqué.

Le gouverneur militaire a salué le récent dialogue intercommunautaire organisé dans le but de la pacification totale de la province de l’ituri.

Il souligne par ailleurs, le développement de la province de l’ituri pendant cette période spéciale de l’état de siège.

 » Même la population est témoin des nombreuses réalisations qui s’effectuent pendant l’état de siège, plus de 20km des routes asphaltées dans la ville de Bunia, la route nationale numéro 27 réhabilitée, la construction de la tribune de komanda, la réhabilitation et construction des Angars au marché central de la ville de Bunia, la construction des bâtiments de l’hôpital général de référence de Bunia, l’hôpital de nia-nia , construction de l’université de Bunia à tsere, l’administration militaire s’est engagé à servir la population  », poursuit-il.

À noter que l’état de siège a été insaturé par le Président de la République, Félix Tshisekedi dans les provinces de l’ituri et Nord Kivu le 6 Mai 2021.

Rashidi Kudra depuis la ville de Bunia

Laisser un commentaire