Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Tonny Mwaba a lancé ce lundi 6 mai à l’Institut Lumumba de Limete, les épreuves de hors session de l’Examen d’État édition 2024 dans toute l’étendue nationale avec la dissertation.
Au total, plus de 950.000 finalistes des humanités, selon les chiffres fournis par le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), prennent part à ces épreuves. Ils sont répartis dans 2.959 centres de passation, soit une moyenne de 322 candidats par centre.
Il faut noter que 13 centres de passation d’examens fonctionnent hors frontières nationales dont deux en Angola (Luanda et Kabinda), un à Kampala en Ouganda, un à Kigali au Rwanda, cinq à Bujumbura au Burundi, quatre à Kigoma en Tanzanie.
Après la dissertation, les finalistes des filières techniques seront soumis aux épreuves traditionnelles ce mardi 7 mai. Tous les autres finalistes passeront, le mercredi 8 mai, l’examen de l’oral de français. Les épreuves sur les pratiques professionnelles, toutes les options, sont prévues pour la semaine prochaine.
Josue Lelo Kid