A l’issue de dialogue initié par le Vice-premier ministre de la défense, Jean-Pierre Bemba, les représentants des groupes armés ainsi que les leaders communautaire ont abouti ce vendredi 26 avril 2024, à un accord de paix. Il s’agit notamment des groupes armés CODECO, FRPI, FPIC, MAPI, Auto-défense ainsi que Chini ya tuna.
Les représentants de ces groupes armés ont pris leur engagements devant le patron de la défense nationale.
«Devant nos responsabilités respectives et devant la nation prenons les engagements et les résolutions de cesser toutes les hostilités et les exactions contre la population, faciliter la libre circulation des personnes et leurs biens sur toutes l’étendue de la province, faciliter le retour des déplacés dans leur milieu, ne plus circuler avec les armes et ne plus porter les indices militaires, ne plus communautariser les conflits, matérialiser notre adhésion au PDDRS-C, faire face à la manipulation et intoxication, être prêt à participer à la défense de la patrie», indique l’extrait de ce protocole d’accord.
A en croire cette source, les représentants des groupes armés locaux en Ituri appellent les leaders de toutes les communautés au pardon et au vivre ensemble pour la restauration d’une paix durable à travers la justice transitionnelle.
En outre, ils demandent aux autorités provinciales et nationales d’appuyer la mise en œuvre de la feuille de route du présent dialogue.
Par ailleurs, les leaders communautaires recommandent au gouvernement congolais ainsi que la communauté internationale la mise en œuvre rapide du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement, Communautaire et Stabilisation ( PDDRC-S).
Noter que c’est depuis le jeudi dernier que le Vice-premier ministre, ministre de la défense Jean-Pierre Bemba avait entamé un dialogue avec les représentants des groupes armés locaux ainsi que les leaders communautaires à Bunia.
Rashidi kudra depuis la ville de Bunia