Cinq civils pris en otages par les terroristes ougandais de l’ADF depuis Mercredi 17 Avril 2024 à Makakwa, entité située dans le groupement Bangole, chefferie des Babila-Babombi dans le territoire de Mambasa à la province de l’Ituri, demeurent introuvables.
La sonnette d’alarme a été faite ce weekend par la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne de Mambasa, qui a sollicité les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de fouiller la brousse afin de libérer les civils pris otages.
« Il y a 5 personnes qui avaient été pris en otages depuis le Mercredi dernier à Makakwa, entité située dans le groupement Bangole en chefferie des Babila-Babombi dans le territoire de Mambasa. Et jusqu’à présent aucune poursuite. Depuis ce jour-là les ADF circulent librement avec nos compatriotes dans la brousse. Et même ce qui nous étonne est de voir qu’il y a une moto qui reste introuvable. Et après les enquêtes, on a constaté que ce sont les ADF qui avaient récupérés la moto, et jusqu’à présent la moto reste introuvable. Et on se demande est-ce que les ADF peuvent chaque fois conduire la moto dans la brousse ? Nous appelons notre armée de poursuivre l’ennemi », a alerté Grâce Kakine de la CRDH Mambasa.
Rappelons que les victimes avaient été embusqués par les terroristes ougandais de l’ADF à hauteur de Makakwa, alors qu’elles provenaient de leurs champs respectifs où elles effectuaient les travaux champêtres.
Justin Mupanya depuis Beni







