Le président de la République Félix Tshisekedi s’est entretenu en tête-à-tête ce jeudi 18 avril avec le Haut-commissaire des Nation unies aux droits de l’homme Volker Turk.
Le Haut-commissaire des Nations unies a fait part au chef de l’État congolais de sa profonde préoccupation au sujet de la situation humanitaire qui prévaut à l’Est de la RDC.
Au terme des échanges, Volker Turk a indiqué avoir eu une conversation fructueuse et importante avec Félix Tshisekedi sur la collaboration avec son administration sur les questions des droits humains.
En outre, il a indiqué avoir été à Goma et en Ituri où il a palpé du doigt la souffrance de cette population affectée par la violence et le conflit qui se vit dans ces parties du pays.
« J’ai été à Goma et en ituri; j’ai vu la souffrance des personnes qui sont affectées par la violence et le conflit. Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela et soutenir la population congolaise » a déclaré le haut-commissaire des Nation unies aux droits de l’homme.
Il y’a de souligner que durant sa visite en RDC, Volker Turk a rencontré les membres du gouvernement ainsi des représentants de la société civile et des commission des droits de l’homme à Kinshasa.
Il a également échangé avec la représentante spéciale du secrétaire général général des Nations-Unies et d’autres haut responsables de la Monusco.
Joël Tshimanga