La famille de l’ancien conseiller spécial de Mobutu, Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba informe dans un communiqué, consulté par notre rédaction, que le conseiller spécial du chef de l’État, Jean Louis Esambo tente de proposer à l’État congolais de racheter leur propriété pour en faire la résidence officielle des conseillers spéciaux.
La famille précise dans ce communiqué que leur défunt père Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba avait acheté cette maison en 1991, 3 ans avant d’occuper les fonctions du conseiller spécial.
Ils se demandent pourquoi cet acharnement seulement pour leur propriété et pourquoi ne fait-il pas la même proposition pour les résidences des autres anciens conseillers spéciaux alors qu’ il devait nous protéger comme famille d’un ancien conseiller spécial.
Ils rappellent par ailleurs que cette résidence est depuis vendredi 12 avril occupée par les éléments de la police militaire et les policiers du CNS qui ont délogé illégalement et nuitamment la famille, confisquant leur bien et argent.
« Nous avertissons monsieur Esambo membre du parti de Mwabilu, CNC, que quoiqu’il fasse notre propriété ne sera pas à vendre. » Peut-on lire sur ce communiqué
La famille insiste pour que la justice soit faite et que le jugement rendu en notre faveur en date du 23/08/2023 par le TGI Gombe soit appliqué.
De ce fait, il demande l’implication du chef de l’État Félix Tshisekedi en qualité de garant du bon fonctionnement des institutions pour ce dossier et en appelle à l’intervention de la justice pour déloger les militaires et policiers occupants illégalement leur propriété.
Josue Lelo Kid