Les députés nationaux sont convoqués à une plénière ce mercredi 17 avril pour mettre en place une commission paritaire majorité-opposition pour statuer sur la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de l’assemblée nationale.
Les conclusions des travaux de cette commission va donc permettre au bureau provisoire de publier le calendrier des élections des membres du bureau définitif.
« le calendrier sera connu incessamment, nous avons entamé le processus, troisième et dernière mission de notre bureau. Nous avons commencé par la validation des mandats des députés, suivie de l’élaboration et de l’adoption du règlement intérieur déclaré conforme à la constitution par la Cour constitutionnelle » a indiqué Percy Nzuzi, rapporteure du bureau d’âge.
Il faut savoir que, le bureau définitif de l’assemblée nationale compte sept membres: Président, 1er Vice-Président, 2e Vice-Président, Rapporteur, Rapporteur adjoint, Questeur et Questeur adjoint. Ces sièges sont répartis selon les poids politiques des regroupements ou partis politiques et entre la majorité et l’opposition en respectant l’équilibre géopolitique.
L’élection et l’installation des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale est le dernier point des matières inscrites à l’ordre du jour de la session extraordinaire inaugurale de la cette législature 2024-2028.
Josue Lelo Kid