L’ inspection générale de l’EPST, membre du syndicat national des inspecteurs de l’Enseignement au Congo (SYNIECO) a déposé un préavis de grève au gouvernement par le biais du ministère de l’EPST.
Ils accordent un préavis de grève au gouvernement de la République à partir du 24 avril prochain.
Sur la liste des exigences, les agents et inspecteurs de l’enseignement primaire, secondaire et techniques citent les fonds liés à l’organisation et la passation des épreuves certificatives (Hors session, Enafep , Tenasosp et la session ordinaire des examens d’Etat) et aussi les crédits destinés à la prime pour la fonction spéciale et la régularisation de la situation des nouvelles unités.
Les inspecteurs de l’EPST promettent de boycotter les épreuves d’Etat avec le format « examen d’État sans inspecteurs » sur l’ensemble du territoire national sans une réponse satisfaisante de la part du gouvernement.
Il y’a lieu de souligner que ce préavis de grève est consécutif aux révélations selon lesquelles le gouvernement ne sera pas en mesure non seulement d’honorer ses engagements pris lors de la réunion de Bibwa mais aussi le fait que ce dernier n’arrive plus à payer à temps les fonctionnaires.
Joël Tshimanga