Crise sécuritaire au Nord-Kivu: 7 personnes tuées par les M23-RDF à Rugari

You are currently viewing Crise sécuritaire au Nord-Kivu: 7 personnes tuées par les M23-RDF à Rugari

Sept (7) corps sans vie ont été découverts à Karambi dans le groupement de Rugari, précisément dans la zone tempon située entre le Parc National des Virunga et la chefferie, dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.

L’information a été rapportée le vendredi 12 avril 2024 par Aimé Mbusa Mukanda, notable et défenseur des droits humains à Rutshuru, qui indique que ces 7 corps figurent par les 9 agriculteurs enlevés et portées disparuees par les terroristes du M23-RDF.

« 7 corps sans vie ont été retrouvés à Karambi à 35 kilomètres au nord de Goma, dans la zone tempo entre le Parc National des Virunga et la chefferie, en territoire de Rutshuru. Et 9 personnes tous agriculteurs avaient été enlevées par les RDF-M23, et Jeudi 11 Avril 7 corps sans vie ont été retrouvés avec des identités bien connues dans la zone et 2 corps restent à retrouver », explique Aimé Mbusa Mukanda.

Tout en appelant la population à toujours dénoncer tout mouvement suspect, Aimé Mbusa Mukanda souhaite voir le gouvernement congolais multiplier ses efforts afin de neutraliser les terroristes du M23-RDF qui commettent plusieurs crimes contre l’humanité.

Au même moment, cet acteur de défense des droits humains demande au gouvernement congolais d’identifier les vrais compatriotes “Wazalendo”, de les prendre en charge et de leur fournir une tenue identique, pour les différencier des M23-RDF qui se font passer pour des faux “Wazalendo”.

Pour rappel, les terroristes du M23-RDF e avaient tué 13 personnes, l’année dernière dans le même endroit de Karambi.

Justin Mupanya depuis Beni

Laisser un commentaire