Une vague de déplacés de guerre en provenance de la commune de Mangina et d’autres de Toda dans la le territoire de Beni, a été accueilli la mi-journée de ce vendredi 05 avril 2024 dans la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu.
L’information est livrée par l’ISPRON, une Organisation s’occupant de l’encadrement des vulnérables dans cette ville commerciale, qui indique que ces déplacés de guerre ont fui l’activisme des terroristes ougandais de l’ADF dans les entités précitées du territoire de Beni.
D’après Kahindo Masika Jeanne, l’une de personnes cadres de cette organisation, cette nouvelle vague de déplacés vient d’augmenter le nombre de nécessités à travers la ville. Ces déplacés mènent une vie très difficile à Butembo, déplore-t-elle.
« Nous avons tant de factures à souffrance ici dans notre bureau. L’ancien déplacé tombe malade la nuit, on l’amène à une structure proche de son milieu d’hébergement, là quand on donne une facture, il vient tout droit à l’ISPRON. Alors nous pleurnichons au près de bonnes volontés de venir nous securir. Parce que si tu amènes un 10 $, nous amenons dans une structure sanitaire, sinon vraiment on libère le malade et nous signons des décharges », decrie-t-elle.
Signalons que d’après des sources sur place, à part ces déplacés de guerre venus de Beni, la ville de Butembo compte au moins 500 familles de déplacés, originaires des territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo fuyant les atrocités des combattants M23-RDF.
Justin Mupanya depuis Beni