Joëlle Bile, candidate malheureuse à l’élection présidentielle du décembre 2023, rend un vibrant hommage au chef de l’état Félix Tshisekedi pour la nomination d’une femme à la tête du gouvernement et félicite Judith Suminwa Tuluka pour son élévation.
Dans une interview accordée à AFRIK-INFO.CD, ce vendredi 05 avril, Joëlle Bile parle d’une femme compétente et rempli d’un caractère de leader
« Grande est ma joie d’apprendre la nomination de Madame Judith Suminwa Tuluka au poste de Premier ministre. C’est une première en RDC. Elle est donc la pionnière, éprise de compétences, pétrie d’un caractère de leader et c’est une femme qui a démontré de quoi elle était capable partout où elle est passée » a-t-elle réagi
Et d’ajouter :
« J’ai eu le privilège de travailler avec elle aux Nations Unies, dans deux agences différentes certes, mais nous collaborions et ça, c’est quelque chose qui me pousse à croire que le Congo se met dans l’orbite du changement, dans l’orbite justement de cette prise en compte du leadership féminin. Et il n’y a pas aujourd’hui un élément qui me remplit autant de joie de voir que le Président a été sensible, je parle du Président Félix-Antoine Tshisekedi, qui a été sensible aux plaidoyers, aux combats et à la lutte des femmes. »
Par ailleurs, Joëlle Bile, journaliste, communicante et défenseuse des droits des femmes a indiqué que c’est une belle récompense pour le champion de la masculinité positive, Félix Tshisekedi, qui cesse de mettre en valeur les femmes congolaises à travers ces œuvres palpables.
Après sa nomination étant que Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka continue de recevoir des messages de félicitations et d’encouragement de plusieurs personnalités et des organisations nationales qu’internationales.
Josue Lelo Kid