Une délégation des députés provinciaux de la ville province de Kinshasa conduite par Levi Mbuta s’est entretenue ce mardi 02 avril, avec le numéro un de la police de la ville de Kinshasa, Blaise kilimbalimba.
Leurs échanges étaient axés sur la montée inquiétante de l’insécurité dans la ville de Kinshasa avec le phénomène Kuluna.
Le manque des effectifs des policiers dans les différents sites de surveillance et d’appoint, les moyens logistiques affecter aux services de police, les tracasseries routières et les actes d’abus des agents de police vis-à-vis de la population et leurs biens.
Après deux heures d’échange, les deux parties se sont entendues sur la création d’un cadre de concertation permanente entre l’assemblée provinciale et la police.
Elles ont établies les responsabilités de chacune pour le rétablissement de la paix dans la ville de Kinshasa qui est le miroir de la RDC.
Il y’a lieu de signaler que lors de la plénière du lundi 01 avril, les élus provinciaux ont bouclé les travaux de nettoyage du règlement d’ordre intérieur de cette assemblée.
Notons que ce règlement sera envoyé à la cour constitutionnelle pour sa conformité. C’est la dernière étape du bureau d’âge après la validation des mandats des élus et le coptage de 4 chefs coutumiers.
Joël Tshimanga