Les habitants de plusieurs quartiers de la ville de Goma dénoncent une pénurie d’eau potable observée depuis une semaine.
En effet, la ville de Goma subit actuellement une forte chaleur, et il est recommandé de boire régulièrement de l’eau. La majorité des habitants se servent de l’eau de la Régideso.
Cette situation affecte la population en général, en plus d’impacter toutes les tâches ménagères.
Au quartier Bujovu, et Murara, par exemple le prix d’un bidon d’eau est passé de 100FC à 200FC voire 500FC.
La population appelle les autorités de la Regideso à agir rapidement afin d’éviter des cas de maladies.
« Nous souffrons ici chez nous. Moi j’habite au quartier Bujovu et je suis obligée de me réveiller très tôt le matin, alors qu’il fait encore sombre, pour aller chercher de l’eau et ne pas être en retard à l’école », a réagi Nafisa, une jeune fille rencontrée par la rédaction d’AFRIK-INFO.CD.
« Je demande aux autorités de nous aider à rétablir l’eau, car nous souffrons. Un bidon qui coûtait 100FC hier, je l’ai acheté à 500FC, et d’autres à 300FC, car je ne voulais pas mettre ma vie en danger en me réveillant tôt le matin et risquer de rencontrer des bandits, mais également faire la queue. C’est devenu un sérieux problème avec la crise que nous vivons ici, liée à la guerre. » à ajouté Zaina, une femme ménagère rencontee ce matin.
Plusieurs personnes parcourent de très longues distances à la recherche d’eau, dans une ville en proie à l’insécurité.
Ange kahemulo depuis Goma