Fortes chaleurs à Kinshasa : voici les mesures préventives pour éviter certaines maladies

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Sante
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Fortes chaleurs à Kinshasa : voici les mesures préventives pour éviter certaines maladies

Depuis le début du mois de mars, la ville de Kinshasa est sous une forte chaleur avec des températures avoisinant parfois le 40° degré Celsius.

Contacté par la rédaction de AFRIK-INFO.CD ce lundi 18 mars 2024, Jo Mambu, médecin à l’hôpital générale de référence de Makala (ex Sanatorium) à Kinshasa, a fait savoir que les conséquences de cette chaleur peut entraîner chez les personnes âgées et aux enfants de moins de 5 ans certaines «maladies de peau».

« La chaleur est tellement forte qu’elle peut entraînée des problèmes surtout chez les personnes les plus âgées et les enfants de moins de 5 ans certaines maladies, et pour les pernonnes qui ont le problème de peau comme nos frères albinos, cette chaleur peut entraîner des problèmes au niveau de leurs peau (cancer), provoquant des maladies. Cette chaleur peut également toucher aussi des personnes qui ont le problème de mélanine »

À cet effet, le Dr Mambu dévoile quelques attitudes à adopter et à respecter pour éviter des conséquences néfastes dûes à cette chaleur.

« Ce qu’on doit faire, on doit d’abord éviter de s’exposer pendant longtemps sous le soleil ou sous la chaleur, ce qui est la première des choses, et la deuxième des choses il faut éviter des activités physiques pendant cette période de chaleur, parce qu’il y a des gens qui font des activités physiques au point où qu’ils transpirent d’avantage car le fait de beaucoup transpiré peut entraîner la maladie de l’hyperhidrose. Éviter la consommation de l’alcool parce que l’alcool joue pratiquement le même rôle que la chaleur et cela peut entraîner une déshydratation qui peut aussi accélérer le problème lié à la chaleur. Il faut boire beaucoup d’eau, car l’eau va essayer de maintenir le corps en équilibre afin que le corps arrive à maintenir les températures corporelles, et enfin bien manger pendant cette période de chaleur », a expliqué le Dr Mambu.

Quant aux enfants de moins de 5 ans et les personnes âgées, il exhorte de bien les garder dans un endroit frais.

 

« Surtout aux enfants et personnes âgées qu’ils ne soient pas très exposés par ce que ce sont des personnes cible de cette chaleur », a t-il ajouté.

Sur ce qui est la prise de l’eau fraîche pendant cette période, le docteur Jo Mambu n’y trouve aucun inconvénient.

« De l’eau fraîche rafraîchit, bien qu’il y a des théories qui sont pour et d’autres contredisent mais en réalité, la chaleur augmente le calibre de vaisseau qui facilite une circulation rapide, mais de l’eau fraîche fait le contraire alors en ce qu’il s’agit de boire de l’eau chaude ou fraîche pendant la chaleur, c’est une question qui nécessite un débat. Alors moi, je pense que tout ce qui est de l’eau fraîche, chaude ou normale peut toutefois aider. Pour moi, pendant la chaleur, prendre encore de l’eau chaude peut entraîner des problèmes mais de l’eau fraîche peut atténuer la situation. Donc, il n’ y a pas d’inconvénients directs liés à la consommation de l’eau fraîche pendant la période de chaleur » a t-il expliqué.

Pour proteger les enfants pendant cette période, ce médecin prodigue quelques conseils.

« Déjà, il faut éviter de les exposer à la chaleur, éviter de les encombrer avec des habits, éviter de couvrir des boissons sucrées pendant cette période de forte chaleur. Ce qu’on peut encore faire de plus important, c’est vrai qu’il y a toujours un débat lié à la consommation de l’eau pour les enfants de moins de 6 mois, d’après l’OMS, mais moi je pense que dans des conditions pareilles avec des situations pareilles, il faut s’adapter soit la maman doit mettre l’enfant souvent sous l’allaitement bien que l’allaitement exclusive pose un problème mais ça va aider l’enfant à bien hydraté car le lait maternel contient aussi de l’eau mais s’il faut donner de l’eau, il faut le faire mais surtout éviter de beaucoup couvrir les enfants surtout les nouveaux-nés. Et pour d’autres enfants, il faut beaucoup les donner de l’eau car ils jouent sous soleil et ils s’exposent, d’où il faut bien les nourrir », poursuit-il.

Il sied de noter que cette chaleur est du à la conséquence du réchauffement climatique causé par la destruction volontaire des arbres et espace vert.

Sephora Makengo

Laisser un commentaire