L’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), présidée par Maître Jean Claude Katende, a exprimé une vive inquiétude suite à la récente décision du gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) de lever le moratoire sur l’application de la peine de mort.
» La levée du moratoire sur l’application de la peine de mort est un véritable recul. La RDC viole ses engagements en matière de protection des droits humains, d’une part, et la constitution de la République ( article 61) qui interdit l’application de la peine de mort, d’autre part. Une telle décision dans un pays où la justice est qualifiée de malade, on livre les éventuels prévenus à la mort certaine « a déclaré ASADHO.
Rappelons que c’est à travers une note circulaire parue le jeudi 14 mars que la ministre de la justice, Rose Mutombo, a enjoint les animateurs de l’appareil judiciaire de la levée du moratoire posé depuis 2003 sur la peine de mort pour les infractions de trahison, espionnage, complot contre la République et terrorisme.
Horace Codo T.