Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo, a, demandé ce mercredi 28 février, à Bruxelles, en Belgique, des sanctions contre Paul Kagame, accusé d’agresser le territoire congolais.
Le chef de l’État congolais l’a dit au premier ministre Belge, Alexander Decroo, au cours d’un entretien à lamberdement où Félix Tshisekedi est arrivé dans la matinée
» Nous savons demandé des sanctions. C’est la seule chose qui pourra faire reculer le dictateur Paul Kagame « a t-il déclaré.
Concernant l’accord signé entre l’Union européenne et le Rwanda sur l’exploitation des matières premières critiques, Félix Tshisekedi se rejouit de position de la Belgique qui exige une traçabilité sur l’origine de ses minerais.
» La position de la Belgique est très intelligente. Elle va même dans le sens de dire si accord il ya, on doit alors prendre compte de vérifier la provenance donc la traçabilité de ses minerais. Nous nous sommes certains que ce sont des minerais volés à la République Démocratique du Congo et il n’est pas question pour nous que cet accord puisse passer ici » a conclu le président Congolais
Yann Ekutshu