L’annonce sur l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de 2029 est une nouvelle qui a réjoui plusieurs congolais qui sont amateurs du ballon rond. Après avoir suivi celle de 2023 clôturée dernièrement par le sacre de la Côte d’Ivoire, pays organisateur, la République Démocratique du Congo sera dans cinq ans capable d’organiser cette fête continentale ?
Visiblement, du point de vue infrastructures sportives, routes et sécurité, l’on peut conclure qui a encore plusieurs choses à régler avant de songer à l’organisation de cette compétition africaine. Jusque-là, la RDC ne compte qu’un seul stade capable d’accueillir un match officiel, pire encore cette enceinte est privée (stade du Tout Puissant Mazembe). Malgré le match des Léopards comptant pour les éliminatoires livrés dans le stade des Martyrs, cette cuvette sportive est loin d’être officiellement homologué faute de certaines irrégularités qui y sont.
À Kinshasa, le centre technique Nkurara Mpova est l’un de stade qui pourraient concerner, malheureusement ce dernier ne répond pas aux normes internationales comme d’ailleurs plusieurs autres terrains qui sont dans les différentes provinces de la RDC. Autre problème qui pourra freiner cette candidature, c’est le problème des routes entre différentes villes et provinces de la RDC, malheureusement avec le problème des vols aériens surtout l’insuffisance des avions en RDC.
À cela s’ajoute l’insécurité grandissante qui est dans la majeure partie du pays, une situation pourra d’ailleurs pousser aux nations qualifier de boycotter la compétition de peur de n’est pas exposé leurs stars qui viendront de différents championnats du monde. Certes, l’organisation du dernier jeu de la Francophonie était une réussite totale pour la RDC, une organisation malheureusement qui semble n’est pas être la même à la CAN, car cette dernière regroupe plusieurs pays et oblige de se tenir dans plusieurs villes pour la rendre très efficace.
Rien n’exclut que le gouvernement congolais ne puisse pas travailler sur ces différentes contraintes pour atteindre 2029 après avoir trouvé une solution palliative pour conclure les rêves du numéro un de la RDC. Ce qui pourra être historique pour la RDC, aussi lui permettre de laisser ses empreintes, pas seulement au pays, plutôt dans le continent africain en général.
Remias Sumaïli