L’attaquant Samuel Essende est l’un des joueurs que la République Démocratique du Congo pourra compter sur lui pour les échéances prochaines. Prêté au FC Vizela (Portugal) où il va évoluer jusqu’à 2026, le Congolais d’origine continue de surprendre plusieurs personnes qui suivent de près le championnat portugais.
En effet, arrivé cette saison après son départ de Caen (France), le natif de Montfermeil a inscrit jusque-là dix buts pour deux passes décisives, ceci à 20 matchs où il a pris part en Liga Nos du Portugal. Pour prouver sa superforme et son adaptation facile dans ce championnat qui regorge de plusieurs joueurs de renom, Essende est impliqué sur 12 buts à 19 inscrits pour l’instant par son club.
Malgré des défaites de son club face aux cadors du championnat, Samuel Essende s’est toujours distingué avec des exploits inimaginables : il était buteur face au Sporting malgré la douloureuse défaite (2-3), avant d’offrir une offrande sur leur unique but face à Benfica (1-2) et enfin son splendide but face à Braga du congolais Simon Banza malgré la déroute (1-3).
Des performances qui prouvent que c’était avant-centre capable de renforcer le secteur offensif des Léopards qui a des peines de convaincre malgré leur parcours moyen lors de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations où aucun avant-centre parmi Bakambu, Fiston Mayele ou Banza personne n’a trouvé le chemin des filets. À 26 ans d’âge, Samuel Essende est l’un des prodiges que Sébastien Desabre doit compter sur eux pour les échéances prochaines de la RDC.
Remias Sumaïli