Essoufflé politiquement après la course à la magistrature suprême, Martin Fayulu bat le rappel des troupes pour des nouvelles orientations.
Il a fait cette annonce dans un communiqué de son parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), dont une copie a été consultée ce samedi 17 février 2024 par AFRIK-INFO.CD.
« Je convoque, à la demande du bureau national, une session extraordinaire du conseil national qui se tiendra du 23 au 26 février courant au siège du parti », a déclaré Martin Fayulu dans ce communiqué.
Dans le même communiqué, il a fait savoir que l’ordre du jour de ce conseil extraordinaire sera entre autres, des « nouvelles orientations du parti et perspectives d’avenir », ainsi qu’une « évaluation du processus électoral de 2023 et les leçons à tirées ».
Sans aucun député, l’image de Fayulu en chute libre sur la scène politique. Cette échec est dûe à son inconstance politique qui l’a rendu impuissant vis-à-vis des autres opposants.
Rétrogradé à la troisième position à la présidentielle de décembre 2023, Fayulu s’est vu perdre sa place de numéro 2 de l’opposition congolaise, qui lui a été arraché par l’opposant Moïse Katumbi Chapwe, visiblement seul leader de l’opposition actuellement, avec un effectif de plus d’une vingtaine de députés nationaux et provinciaux aux derniers scrutins électoraux.
Alors que Martin Fayulu avait demandé à ses partisans et membres du parti de ne pas prendre part aux élections générales de 2023, des allégations qu’il a réfuté plus tard sous prétexte que ses partisans étaient « libre de leur choix ».
Résultat, le parti de Fayulu n’a engagé aucun candidat aux législatives nationales et provinciales de décembre 2023. Ce qui ne lui a pas permis d’acquérir même étant lui même candidat à la présidentielle, d’acquérir plus de voix, sans l’accomplissement sur terrain d’un candidat aux législatives.
Ladite réunion convoquée par Fayulu permettra à son parti et à lui de remettre le pendule à l’heure, si possible de s’allier à une force politique comme celle Katumbi ou s’approcher inéluctablement au pouvoir de Tshisekedi, en jouant la carte de l’opposition républicaine pour ne pas disparaitre sur la scène politique.
Emma Luinyx