Les rebelles du M23 ont créé une route pour évacuer des minerais de la cité de Rubaya dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu, pour la République du Rwanda.
L’alerte est faite par la société civile de Masisi, après qu’elle ait effectué plusieurs tours au site minier de Rubaya, dans l’objectif de comprendre ce qui se passe réellement dans cette zone.
Dans sa communication publiée sur des réseaux sociaux, cette structure citoyenne promet incessamment publier de détails sur l’itinéraire des minerais de Rubaya en territoire de Masisi, exportés vers le Rwanda par les rebelles du M23.
Tout en indiquant que la cité de Rubaya compte plus de 100 000 habitants, la société civile locale citant le rapport de Sofala Partners, révèle que le site minier de Rubaya emploie environs 3 500 mineurs artisanaux regroupés dans des associations.
D’après la même source, ce site minier situé à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) compte plusieurs reserves stannifères dont le coltan et le manganèse.
La société civile de Masisi rappelle que la site minier de Rubaya avait produit 993 637 de coltan. Et grâce à ce site minier, la RDC extrait près de 15 % de la production mondiale de coltan, poursuit la même source.
Justin Mupanya depuis Beni