Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Peter Kazadi a appelé, lors d’un briefing organisé ce mardi, les congolais au calme, à ne pas s’attaquer aux diplomates américains résident à Kinshasa.
Devant la presse, Peter Kazadi réfute toutes les allégations portées contre les États-Unis qui selon d’autres congolais, seraient en collaboration avec les terroristes du M23 qui agresse la partie Est de la République démocratique du Congo.
« Ne suivez pas ce qui se dit sur les réseaux sociaux, Les USA étaient le premier à indexer le Rwanda comme étant le pays qui agresse la RDC. Je rappelle à l’opinion que s’il ya les pays qui ont cité le Rwanda, les États-Unis sont les premiers à le faire. Nous devons donc faire confiance à ses partenaires qui sont en collaboration avec nous », a-t-il souligné.
Dans le même ordre d’idée, il a exhorté les congolais à protester pacifiquement pour faire valoir leurs droits et éviter les actes de vandalisme. De ce fait, il a demandé aux congolais de se ranger derrière le Chef de l’État, Félix Tshisekedi et aux forces armées nationales congolaises pour contrer l’ennemi question de sauvegarder l’intégrité territoriale.
La semaine en cours, des manifestations ont été signalées à Kinshasa, précisément sur le boulevard du 30 juin, l’on a enregistré des attaques contre quelques magasins des indo-pakistanais et chancelleries occidentales. Les manifestants protestaient contre la passivité de la Communauté internationale face à la violence des groupes armés, dont notamment le M23 (mouvement du 23 Mars) soutenus par l’armée rwandaise, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
JN Léman