RDC : l’Assemblée nationale valide les mandats des députés provisoires, sauf ceux qui sont encore au gouvernement

You are currently viewing RDC : l’Assemblée nationale valide les mandats des députés provisoires, sauf ceux qui sont encore au gouvernement

Au cours de la plénière pour la validation des mandats des députés, provisoirement élus convoquée ce lundi 12 février 2024, les 26 commissions provinciales spéciales ont rendu leurs rapports respectifs, après vérification de la conformité des dossiers leur confiés aux prescrits de l’article 121 de la loi électorale.

Bien avant, le président du bureau provisoire de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso, a félicité les élus de toutes les provinces d’être acquittés de la tâche leur confiée dans le délai imparti.

Le doyen d’âge du parlement espère que cet élan se poursuivra tout au long de cette session extraordinaire, notamment lors de l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur de l’assemblée nationale.

Examinant le rapport de vérification des pouvoirs de 32 élus du Sud-Kivu, Christophe Mboso, a, mis en application l’arrêt de la cour constitutionnelle portant interdiction du cumul des fonctions pour des ministres et autres assurant des fonctions d’État.

Un délai de 8 jours leur a été laissé pour opérer un choix entre le législatif et l’exécutif.

Yann Ekutshu

Laisser un commentaire