Les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda renforcent leurs troupes en hommes et munitions sur les axes Mweso et axe Kilolirwe, dans le groupement Bashali-Mokoto, Chefferie des Bashali, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
L’alerte a été faite ce Dimanche 11 Février 2024 par plusieurs sources de la chefferie des Bashali, dont les acteurs de la société civile locale, qui révèle que deux camions remplis des éléments M23 sont arrivés à Mweso dans la soirée de Samedi 10 Février dernier.
D’après les mêmes sources, les rebelles du M23 seraient entrain de préparer une attaque sur les agglomérations de Kashuga ou Nyanzale, après la prise de la cité de Katsiru.
«Six (6) Fuso remplis des éléments M23/RDF et ougandais viennent de quitter Kitshanga en direction de Kilolirwe. Ce qui pourrait attester qu’une attaque est imminente sur le front de Kingi ou ailleurs sur cet axe », indique une source de la place qui a requis l’anonymat.
Signalons que depuis le début de l’année 2024, les rebelles du M23 ont lancé plusieurs attaques sur les positions des Forces Armées de République Démocratique du Congo (FARDC) et des résistants “Wazalendo”, dans le but d’imposer le dialogue avec le gouvernement congolais.
Malgré ces attaques, l’armée loyaliste de la RDC ne jure que par continuer à défendre ardemment et loyalement l’intégrité territoriale du pays, jusqu’à mettre hors d’état de nuir les rebelles du M23.
Justin Paluku depuis Nord-Kivu