Sud-Kivu: La ligue des jeunes du parti APOCM promet sa loyauté à ses autorités après avoir quitté la plateforme PCR et rejoint l’UDPS

You are currently viewing Sud-Kivu: La ligue des jeunes du parti APOCM promet sa loyauté à ses autorités après avoir quitté la plateforme PCR et rejoint l’UDPS

Réunis ce samedi 10 février 2024 au bureau de la Fondation Olive Mudekereza à Nyawera dans la commune d’Ibanda en ville de Bukavu au Sud-kivu, les jeunes regroupés au sein de la ligue provinciale des jeunes du parti politique Alliance des Paysans, des Ouvriers et de la Classe Moyenne (APOCM) apportent leur soutien et promettent une loyauté indéfectibles aux autorités de leurs partis. 

Dans une mise au point signée par plus de 60 jeunes de ce parti politique, ces derniers tout en félicitant les autorités de leur parti politique (APOCM) d’avoir quitté le regroupement politique AAAP actuel membre de la plateforme politique Pacte pour un Congo Retrouvé PCR en sigle et d’avoir rejoint l’UDPS, ils réitèrent leur loyauté à l’autorité morale d’APOCM l’honorable Abdon Etina Bekile, au président national l’honorable Olive Mudekereza Namegabe, aux honorables élus du Sud-kivu dont Albert Kahasha Murhula dit Foka Maike et TH Tshakubuta Mufaume et au président inter-fédéral de l’APOCM au Sud-kivu César Matabaro.

« Nous jeunesses du parti politique Alliance des Paysans, des Ouvriers et de la Classe Moyenne APOCM en sigle : 1. Félicitons nos autorités du parti pour le respect des engagements pris lors de la signature de l’acte constitutif du regroupement AAAP en rejoignant l’UDPS notre allié naturel conformément à l’article 32 alinéa 1.5 de l’acte précité ; 2. Réitérons notre loyauté indéfectible à l’initiateur et notre autorité morale l’honorable Abdon Etina Bekile et à notre président national et co-fondateur du parti l’honorable Olive MUDEKEREZA NAMEGABE ; 3. Félicitons aussi l’élu double brassard KAHASHA MURHULA Albert dit Foka Maike, l’honorable TH Tshakubuta Mufaume élu de Fizi et tous les autres candidats qui n’ont pas été proclamés suite au faible accompagnement des colistiers ; 4. Remercions également notre président inter-fédéral et membre co-fondateur de notre parti monsieur César MATABARO pour son coaching payant et disons la justice de Dieu y en a », ont-ils fait savoir dans leur mise au point.

Ces jeunes font savoir que parmi ce qui aurait poussé leurs autorités à quitter dans le regroupement APOCM c’est l’ingratitude manifeste et le manque de considération, pourtant l’APOCM s’est démarqué dans ce regroupement lors des élections passées.

« En terme de nombre de voix, sur un total de 622 000 voix obtenues par le regroupement AAAP, le parti APOCM a à lui seul eu plus de 400 000 voix dépassant ainsi largement le seuil national exigé. Ceci est le fruit d’un travail laborieux suivant notre devise nous citons  » La richesse dans le labeur  » […] Voilà donc de l’ingratitude manifeste, lorsque lorsque nous ne sommes considérés à juste titre dans le regroupement et traités d’un petit parti politique », se sont-ils lamentés.

Disons que sur les 21 députés nationaux élus sur la liste du regroupement politique Alliance Attachée A au Peuple AAAP en sigle composée de 62 partis politiques, APOCM a, à lui seul 15 députés nationaux et sur les 16 députés provinciaux ce parti cher à Abdon Etina en a 10.

Rappelons qu’à quelques jours de la création de la plateforme politique PCR composée de trois regroupements politiques et un parti politique dont A/A-UNC de Vital KAMERHE, BLOC50 de Julien Paluku Kahongya, AAAP Tony Kanku et CODE de Mbwisa Nyamwisi; l’un des partis politiques membres de l’AAAP au nom d’APOCM avait décidé de quitter cette plateforme politique pour multiples raisons.

Nicolas CAHIHABWA BISIMWA depuis Sud-kivu.

Laisser un commentaire