Dans un communiqué rendu publique ce jeudi 8 février 2024 et dont une copie est parvenue à la rédaction de AFRIK-INFO.CD, le centre de Recherche en finances publiques et développement local (CREFDL) soutient les enquêtes annoncées par l’inspection générale des finances (IGF) à la Ceni après les opérations électorales de décembre 2023.
« Le CREFDL encourage le contrôle de la Ceni annoncée par l’inspection générale des finances et souhaite qu’un rapport global de cette mission soit rapidement publié » peut-on lire dans ce communiqué.
En outre, cette structure de la société civile a émis quelques inquiétudes sur la réaction réservée par la Ceni à son rapport de contrôle citoyen sur les fonds alloués aux opérations électorales en République Démocratique du Congo.
» En comparant les observations contenues dans le courrier que Miru system a adressé au CREFDL le 22 janvier dernier avec celles de la Ceni publiées le 1 février 2024, l’équipe du CREFDL est frappée par l’étonnante similitude de leur style et de leur ligne de défense. Tout porterait à croire que les observations de Miru system et celles de la Ceni sont l’œuvre d’un même auteur ou de deux auteurs apportant des réponses concertées aux critiques spécifiques adressées à l’un et à l’autre sur l’utilisation des fonds publics « , indique la structure.
(Ci-joint le document)
Par ailleurs, le CREFDL dit prendre acte des observations » apparemment convenues entre Miru system et la ceni.
Il invite la Ceni à faire preuve d’ouverture et de transparence pour permettre à la RDC d’améliorer encore sa cotation lors des prochaines évaluations PFA.
Yann Ekutshu