Insécurité à Goma : la dixième édition du festival Amani reportée

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Culture
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Insécurité à Goma : la dixième édition du festival Amani reportée

Initialement prévue du 16 au 18 février 2024, la 10ème édition du festival Amani a été reportée pour le mois de juin prochain, à la suite des multiples cas d’insécurité causés par la guerre du M23, dont certaines bombes commencent à toucher même une partie de la ville, notamment les quartiers Mugunga et du Lac Vert.

 

Les jeunes des mouvements citoyens se disent satisfaits de cette décision car cet événement pourrait faciliter l’infiltration des rebelles du M23 qui menacent de prendre la ville de Goma.

 

 « Nous sommes contents de cette décision qui consiste à reporter le festival, car cette dernière pourrait faciliter l’infiltration des rebelles du M23. Les autorités ont fini par comprendre qu’il ne fallait pas organiser cette manifestation, car monsieur Vianney Bisimwa et ses partenaires européens, français et américains minoritaires en tirent profit », a déclaré monsieur Aspirine Mwinuka, activiste de la Lucha RDC-AFRIQUE.

 

Quant à Josué Walay, activiste du même mouvement citoyen, ce festival devait être annulé en raison de l’insécurité qui menace la ville de Goma.

 

« Le festival Amani a été reporté en raison de la menace dans la ville de Goma. On ne peut pas réunir les gens autour de la culture pour ensuite pleurer parce que l’ennemi a toujours besoin de voir où les gens sont réunis pour infliger des souffrances à la population. En guise de protection, je pense que cette décision est judicieuse », a-t-il déclaré.

Célébrée sous le thème « Le bénévolat au service de la communauté », cette édition rend hommage aux centaines de bénévoles qui ont contribué au succès de ce festival depuis 10 ans.

Il est temps de mettre un terme à ce cycle de violence qui dure trop longtemps et de redonner dignité aux populations meurtries. « Puissions-nous tous travailler pleinement en ce sens », c’est ce qui est mentionné à la clôture du communiqué lancé par l’organisation du festival Amani.

Ange Kahemulo depuis Goma

Laisser un commentaire