À travers un communiqué consulté ce lundi 5 février 2024 par Afrik-Info.CD, la commission électorale nationale indépendante, CENI, a reporté les élections des sénateurs et gouverneurs dans les provinces du Nord-Kivu et Maï-Ndombe.
Elle motive sa décision par rapport à l’insécurité grandissante qui prévaut dans les deux provinces citées. Aussi, elle souligne dans le document le fait que les populations de Masisi et Rutshuru n’ont pas été identifiées et contrôlées.
« La Céni, considérant que les populations des territoires de Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe, Masisi et Rutshuru dans la province du Nord-Kivu n’ont pas été identifiées et enrôlées du fait de l’insécurité qui y prévaut et que par voie de conséquence les provinces du Mai-Ndombe et du Nord-Kivu ne disposent nullement de grands électeurs représentant les territoires précités dans le cadre de l’élection des sénateurs ainsi que celle des gouverneurs et vice-gouverneurs de province, les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province sont reportées à une date ultérieure dans ces provinces », a indiqué le communiqué signé par Patricia Nseya, rapporteur de cette institution d’appuie à la démocratie.
S’agissant de la province de l’Ituri où les élections des députés provinciaux ont été organisées le 20 décembre 2023, seule l’élection des sénateurs y sera organisée, précise la centrale électorale notant que « la province de l’Ituri et du Nord-Kivu étant sous le régime de l’état de siège depuis le 03 mai 2021, les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de province n’y seront pas organisées ».
La Commission électorale nationale indépendante a ouvert du 02 février jusqu’au 16 février, ses bureaux pour la réception et traitement des dossiers de candidatures aux élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs en République démocratique du Congo.
Jérémie Ngunga Léman